ÉTOILES MONTANTES
6 mars 2025
En marge du Palmarès des entreprises au féminin, 98 entreprises on atteint un chiffre d’affaires de 1 M$ en 2023.
LES FILLES FATTOUSH
Nom des entrepreneures : Geneviève Comeau et Adelle Tarzibachi
Type d’activité : production de prêts-à-manger inspirés de la cuisine syrienne et du Moyen-Orient.
Rang au palmarès : l’entreprise figure au Palmarès dans la catégorie des étoiles montantes depuis 2024.
Siège social : Montréal
Chiffre d’affaires annuel : 1 M$ à 5 M$
Nombre d’employés : 15 en permanence, 25 en période estivale
En affaires depuis : 2017
© Charles Briand
Quelle est la mission des Filles Fattoush ?
Notre mission est double : créer des ponts entre les cultures du Moyen-Orient et la culture d’ici par la nourriture, tout en offrant des occasions d’emploi à des femmes réfugiées syriennes.
Comment votre entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?
Nous sommes une entreprise lucrative à mission sociale, avec deux propriétaires fondatrices – Adelle Tarzibachi et moi-même – ainsi qu’un actionnaire, le « Dragon » Georges Karam, qui agit également comme mentor. Notre structure a évolué au fil de notre croissance : nous collaborons maintenant avec des partenaires externes pour certaines productions, tout en gardant le prêt-à manger au coeur de notre activité.
Quelles sont vos stratégies de développement de marché ?
Nous avons diversifié les canaux de distribution. Les Fermes Lufa représentent environ 35 % du chiffre d’affaires avec le prêt-à-manger. La grande distribution compte pour 40 à 50 % de nos ventes. En plus du kiosque au Marché Jean-Talon, nous sommes présents dans environ 500 points de vente à travers le Québec grâce notamment à une entente avec IGA. Depuis l’automne, nous commercialisons de nouveaux produits : en plus des croustilles de pita, nous offrons des baklavas qui viennent directement de Syrie et du poulet shish-taouk au sumac. Notre ambition consiste à créer une gamme complète de produits pour cuisiner un repas entier du Moyen-Orient à la maison. Nous visons une expansion en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les provinces maritimes. Nous avons maintenant un distributeur en Ontario, ce qui marque le début d’une phase d’exportation pour l’entreprise. À plus long terme, nous visons aussi certaines régions des États-Unis, particulièrement pour nos chips de pita.
Comment se déroule une journée type pour vous en tant que dirigeante ?
Mes journées varient selon les périodes de l’année et les projets en cours, qu’il s’agisse de recherche et développement, de lancement de produits ou de planification stratégique. J’ai établi certaines routines essentielles.