La signature de Camillette
6 mars 2025
Camillette est une marque de joaillerie fine fondée il y a neuf ans par Camille Ouellette. Designer industrielle de formation, Camille utilise aujourd’hui son expertise technique pour créer de délicats bijoux dans son atelier-boutique du quartier Villeray, à Montréal.
Une créativité débordante a toujours animé Véronique Garneau. Enfant, elle se passionne déjà pour la confection de bijoux et le dessin, mais quand vient le temps de choisir une carrière, elle opte pour le design graphique. Après des études au cégep Marie-Victorin et à l’Université de Montréal, Véronique commence sa carrière en tant que designer.
Camille a découvert l’univers de la joaillerie comme un passe-temps. Étudiante en design industriel à l’Université de Montréal, elle confectionnait des bijoux pendant ses temps libres. Une passion qu’elle a poursuivie pendant sa maîtrise en développement durable à l’université de Lund, en Suède, où elle avait aménagé un petit atelier dans son garage : « À cette époque, je n’envisageais pas encore la joaillerie comme une carrière à part entière. Mon manque de confiance en mon potentiel entrepreneurial m’a poussée à choisir des chemins plus stables. »
Après l’obtention de sa maîtrise, elle a travaillé comme consultante dans le bâtiment durable. La flexibilité et l’aspect cyclique de la consultation lui ont permis d’imaginer une activité parallèle. En 2014, elle fonde Camillette, la contraction de son prénom et de son nom de famille. Cinq ans plus tard, Camille décide de se consacrer intégralement à son entreprise. Elle ouvre son premier atelier en 2016 dans un ancien bâtiment industriel. Bien que dotée d’une petite section boutique, la majorité des ventes se faisait en ligne, en magasins éphémères et en marchés.
Le véritable tournant arrive en 2023, lorsque Camille et son conjoint Matthieu font l’acquisition d’un espace commercial avec pignon sur rue et entreprennent de le rénover. La boutique devient alors un lieu chaleureux qui reflète à la fois l’esprit créatif de Camille et le fruit d’un projet de vie partagé avec sa famille. À l’automne 2024, la boutique ouvre enfin ses portes dans le quartier Villeray, à Montréal. Aujourd’hui, Camille n’est plus seule. Eve-Lynn Bélanger, joaillière talentueuse, s’est jointe à la marque, d’abord à temps partiel pour aider à la production, puis à plein temps ; elle prend de plus en plus de responsabilités dans l’entreprise. « Je ne me considère pas comme une artiste à part entière, mais plutôt comme une designer qui applique à la joaillerie une vision industrielle », avance Camille Ouellette. Son inspiration vient de ce qui l’entoure : l’architecture, la nature … Elle travaille les matières avec des composites locaux, comme la nacre de moules, qu’elle récolte parfois elle-même sur les rivages à proximité de Trois-Rivières.
Camillette mise sur des alliages de matières avec des composites locaux.
Les bijoux Camillette sont conçus, fabriqués et mis en marché à Montréal. Camille souhaite désormais profiter pleinement de son nouvel espace. Dans les prochains mois, elle prévoit proposer des ateliers de création et s’engager dans la vie du quartier de Villeray.