Mona fine joaillerie : en toute élégance
© Sonia Guertin
6 mars 2025
« Des collections qui célèbrent l’indépendance et l’audace de la femme moderne, celle qui aime se chouchouter, se distinguer et rayonner. » C’est ainsi que Véronique Garneau, fondatrice de Mona fine joaillerie, ou Mona fj, décrit sa marque de bijoux personnalisés.
Une créativité débordante a toujours animé Véronique Garneau. Enfant, elle se passionne déjà pour la confection de bijoux et le dessin, mais quand vient le temps de choisir une carrière, elle opte pour le design graphique. Après des études au cégep Marie-Victorin et à l’Université de Montréal, Véronique commence sa carrière en tant que designer.
Mona fj propose des bijoux entièrement personnalisables. La production est 100 % locale.
En 2010, la jeune professionnelle s’établit en Suisse, où elle joint les rangs de Publicis dans l’agence Saatchi & Saatchi. Quelques années plus tard, elle donne naissance à son premier enfant, et le quotidien change. Véronique décide alors de s’accorder une année sabbatique, un moment de répit qui lui permet de se reconnecter avec sa passion pour la bijouterie. À Genève, capitale de la fine joaillerie, elle étudie les techniques artisanales du travail des métaux précieux. Cette pratique apaise et favorise la méditation. « Depuis, chaque bijou que je crée porte le calme de cette inspiration. » Ses premières collections sont destinées à son entourage. En 2018, Véronique revient s’installer au Québec avec ses trois enfants et son bébé de trois semaines. Grâce à son congé de maternité, elle peut continuer à créer et découvre rapidement le potentiel de ses collections. Déterminée, Véronique se lance dans l’apprentissage de l’art de la joaillerie auprès de joailliers expérimentés et s’initie au monde discret et confidentiel de la joaillerie. Petit à petit, elle se formera un cercle de contacts précieux au sein de ce réseau.
En 2021, l’entreprise s’incorpore et Mona fj voit le jour. C’est à ce moment que Véronique dévoile une collection complète : « Je réalise que mes créations reflètent une évolution personnelle ; d’abord mère, j’ai redécouvert le plaisir de sortir, de m’habiller, de porter de beaux bijoux et de me sentir belle. » L’entrepreneure met à profit une expérience riche et variée acquise au cours de ses huit années en agence dans le design graphique. Chaque projet débute par un échange avec ses clients, alimenté par des croquis et des tableaux d’ambiance (moodboards) dessinés à la main. Une attention particulière est donnée aux détails techniques et artistiques, mais ce qui distingue Mona aujourd’hui, c’est sa capacité à proposer des bijoux entièrement personnalisables et une production 100 % locale.
En 2023, Véronique a ouvert un bureau de consultation dans une maison historique de Saint-Bruno. Sa marque est en pleine croissance, et l’entrepreneure rêve d’étendre son activité partout au Québec, puis à l’international.