CONTENU PARTENAIRE | Trois effets du stress financier sur l’avancement professionnel
6 mars 2025
Le stress financier touche 57 % des femmes et peut affecter leur carrière. Peu importe le type de poste que vous occupez, comprendre son incidence sur votre progression professionnelle, tout en cherchant des moyens de surmonter les obstacles, s’avère essentiel.
1 Miser sur les compétences
Le stress financier pousse souvent les femmes à privilégier leurs besoins à court terme plutôt que leur carrière à long terme. Quand les ressources sont limitées, il est facile de repousser un cours sur le leadership ou une formation spécialisée, ce qui complique le maintien de la compétitivité au travail. Pour surmonter la situation, cherchez des occasions d’apprentissage gratuites ou à faible coût, comme des webinaires, des ateliers ou des programmes de mentorat. Proposez à votre gestionnaire de vous aider à entreprendre des projets hors de votre zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences.
2 Prendre des risques
L’insécurité financière peut réduire la volonté de prendre des risques, de négocier une promotion ou de changer de poste, par crainte d’instabilité. Cela pousse à rester dans sa zone de confort, limitant ainsi les occasions de croissance. Pour surmonter la situation, profitez des programmes d’aide aux employés qui offrent des conseils financiers personnalisés pour établir un plan de gestion des dettes, d’épargne et pour l’amélioration de la culture financière. Ces services aident à gagner en confiance.
3 Prendre soin de soi
Au Canada, 95 % des gens estiment que les finances affectent leur santé mentale. Le stress chronique peut entraîner de l’anxiété, de la dépression, mais aussi des maladies cardiovasculaires. Les femmes en mauvaise santé peuvent parfois quitter le marché du travail en raison d’un cycle de stress et d’épuisement. Pour surmonter la situation, misez sur l’activité physique et la pleine conscience, combinées à une thérapie. Ces mesures peuvent réduire le stress financier et favoriser la résilience. Cette méthode vise à prévenir les maladies chroniques, en plus d’aider les femmes dans leurs projets de carrière.
Anna Iacono est directrice du talent et de la culture chez Dialogue.
Anna Iacono possède plus de 20 ans d’expérience dans tous les aspects des ressources humaines, caractérisés par des évolutions continues, une présence mondiale et des transformations d’entreprise. Désireuse de faire une différence, Anna s’efforce d’établir de bonnes relations avec ses pairs.
Lisez le dernier rapport de Dialogue pour en savoir plus sur les répercussions du stress financier sur la population canadienne : www.dialogue.co/stress-financier